• Correction PGA I Exercices de révision et de développement.

    1-Complétez avec les pronoms personnels doubles :

    1-Tu as envoyé le courriel à Marie? Oui, je …le lui....ai envoyé.
    2- Il achète ces fleurs pour sa mère, il …les lui...offrira ce soir.
    3- Tu me prêtes ton livre? D'accord, je..te le....prête!
    4-Vous nous donnez votre numéro de portable? Bien sûr, nous ..vous le...donnons immédiatement!
    5-Tes parents t'ont acheté cette voiture? Eh oui, ils …me l'..ont achetée!
    6- Veux – tu bien me montrer tes photos de vacances? Oui, je..te les....montre tout de suite!
    7- Ils ont prêté de l'argent à leurs amis? Oui, ils..le leur...ont prêté.
    8- Nous donnerons ce livre à Sarah, mais nous …le lui....donnerons demain.
    9- Veux – tu parler de ton projet, à moi et à mes parents ? Veux – tu …nous en.....parler?

    2-Complétez les phrases avec le pronom relatif que convient:
    1-Le restaurant.........nous allons manger le dimanche a changé de propriétaire.
    2-Tu peux me rendre le DVD...que.....je t'ai prêté la semaine dernière?
    3-Tu connais la fille......qui........est en train de parler avec ton frère?
    4-C'est le lycée....... j'ai fait mes études.
    5-Quel est le gâteau..que.. tu préfères?
    6-Elle n'oubliera jamais le jour …...elle est arrivée ici.
    7-Tiens, voilà la lettre..qu'...il a laissée pour toi.
    8-N'oubliez pas de faire tous les exercices..que...je vous ai donnés.
    9-Nous visitons le château de Chinon.......Jeanne d'Arc a rencontré le roi Charles VII.
    10-Elle s'est achetée un lecteur MP4 avec l'argent...que.....ses grands-parents lui ont offert.
    11-Nous nous sommes abonnés à un nouveau magazine...qui...sort tous les jeudis.